IT  EN  DE  FR

Excursions

Le sentier qui, depuis l'arrière de la gare CFF de Paradiso (282 m au-dessus du niveau de la mer) mène à Pazzallo (448 m au-dessus du niveau de la mer) commence par la traversée du bois puis, dans la zone de Morchino, par la montée des marches qui longent la ligne du funiculaire jusqu'à la station intermédiaire.
Le parcours qui poursuit vers le sommet de la montagne (912 m au-dessus du niveau de la mer) s'effectue en marchant dans la zone boisée qui longe le Mont San Salvatore pour ensuite déboucher à proximité du Musée.

A cœur d'une nature intacte et régénératrice, différents points de vue panoramiques offrent une vue splendide aux promeneurs. Les bancs, colorés et pratiques, associés à la réalisation de tables d'instruction synoptiques et didactiques, ont complété le concept de valorisation.
Les sept points de vue panoramiques bariolés sont repérables grâce à une coloration différenciée qui permet d'identifier, par un langage universel, leur emplacement dans le paysage.

Depuis le sommet, il est possible de descendre à pied le long du sentier qui mène à Ciona, une belle promenade parmi les plantes et les fleurs sur un sol particulièrement rocheux à l'origine.
En continuant sur un tracé plat, plongé dans la fraîcheur du bois et, après avoir suivi une route goudronnée, on atteint Carona, connue pour le Parc botanique San Grato, accessible à pied en quelques minutes depuis le centre du village.
Si l'on souhaite poursuivre en direction de Morcote, la promenade continue sur un large sentier ombragé et plat qui traverse le Mont Arbòstora pour arriver à l'Alpe Vicania, d'où l'on descend ensuite le long d'un escalier à l'abri de ce village lacustre typique.

Depuis Carona il existe également la possibilité de s'engager sur un passage déblayé en zone boisée pouvant être parcouru en 1h20 environ et menant à Melide, qui offre la possibilité de visiter la Swissminiatur.
Le retour à Paradiso peut s'effectuer par l’Autopostale, en bâteau ou en train.